Découvrir Neuville
Votre ville
Située au Nord-Ouest du département du Loiret, en lisière de la Forêt d’Orléans, la commune de Neuville-aux-Bois appartient à cette extrémité de la Beauce céréalière caractérisée par une vaste plaine agricole où l’habitat est constitué de petits bourgs, polarisant un nombre important de hameaux et fermes.
La commune, Chef-Lieu de Canton, a conservé une activité agricole de type beauceron, mais sa vocation urbaine, confirmée par un très bon niveau d’équipement et de nombreuses implantations industrielles dans la zone d’activités économiques, s’accentue de plus en plus nettement.
Neuville-aux-Bois, doté de commerces et services, est la ville centre de la Communauté de Communes de la Forêt (C.C.F).
Son histoire
La première mention de Neuville ou Nova Villa apparaît, dans un diplôme du Roi Lothaire, entre 956 et 972.
Sous les premiers Capétiens, Neuville est une châtellenie royale qui porte le nom de Neuville-aux-Loges (la forêt d’Orléans se nommait la forêt des Loges).
Sous l’Ancien Régime, Neuville est aussi le siège d’un bailliage royal regroupant neuf paroisses et le seigneur de Neuville dépend directement du Duc d’Orléans et frère du Roi.
A la Révolution, Neuville devient, à partir de 1790, une commune, un chef-lieu de canton, et, jusqu’en 1795 un chef-lieu d’un district comprenant 49 communes (il n’y a que 7 districts dans le Loiret).
Neuville restera chef-lieu de canton jusqu’en 2015, date à laquelle la commune est incorporée au canton de Pithiviers.
Informations
Maire : Patrick HARDOUIN
Superficie : 3173 Ha dont 2078 de terres de culture.
Longueur de voirie :
Intercommunalité : Communauté de Commune de la Forêt
Département : Loiret
Région : Centre-Val de Loire
Nom des habitant(e)s : Neuvillois / Neuvilloises
Population : 5 024 habitants
Economie : 123 entreprises, commerces, artisans
Labels : Ville Prudente
Si Neuville m'était conté
Pour en savoir sur votre commune, la Municipalité en partenariat avec la société Historique Archéologique Neuvilloise ont conçu le livre « Si Neuville m’était conté ».
Cet ouvrage vous invite à parcourir 100 ans de la vie de la commune tout au long des 150 pages, des 200 photographies, d’articles historiques, de témoignages… Vous pouvez ainsi découvrir ou redécouvrir son patrimoine architectural, culturel et associatif.
Point de vente : Médiathèque « Le liseron » à 30€
Son patrimoine
Pour en savoir plus, cliquez sur les images.
Communauté de commune de la Forêt
Créée le 31 décembre 1998, la Communauté de Communes de la Forêt (CCF) se situe au nord-ouest du département du Loiret, à 25 km au nord d'Orléans et à 100 km au sud de Paris. Partagée entre la Beauce et la forêt d'Orléans, elle regroupe dix communes. Sa population a connu une forte augmentation et s'élève aujourd'hui à 15 638 habitants. Son territoire s'étend sur une superficie de 192 km²