Petites villes de demain

Neuville aux Bois, dans le programme de Petites villes de Demain

Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Les Collectivités signataires ont exprimé leurs motivations et se sont engagées à définir des actions de revitalisation locale notamment le développement commercial de centre bourg, à mener une politique d’amélioration de l’habitat, améliorer l’offre de santé et des équipements structurants.

Dans ce cadre, la commune de Neuville-aux-Bois et son binôme signataire, la Communauté de Communes de la Forêt, ont été labellisés et ont conventionné le 23 avril 2021 leur adhésion au programme Petites Villes de Demain. En sus des signatures de Monsieur le Maire de Neuville-aux-Bois et de Monsieur le Président de la CCF, la convention est aussi signée par Madame la Préfète de la Région Centre Val de Loire, Préfète du Loiret, Monsieur le Président du Conseil départemental du Loiret, Monsieur le Président du Conseil régional Centre Val de Loire et Madame la Directrice de la Banque des Territoires Centre Val de Loire.

Cette adhésion permet notamment à la commune et à la communauté de communes de bénéficier des engagements de l’Etat à étudier le possible co-financement d’actions et à mobiliser les experts techniques des services déconcentrés.

 Quelques actions majeures inscrites au programme Petites Villes de Demain :

  1. Création d’une chaufferie bio masse et d’un réseau de chaleur pour remplacer les chaudières d’une douzaine d’équipements publics
  2. Rénovation des éclairages publics dans la perspective d’économies d’énergies de plus de 70%
  3. Étude pré-opérationnelle en vue d’une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat
  4. Étude du tissu commercial, de ses forces et de ses faiblesses afin de lutter contre la vacance commerciale et (re)dynamiser les centres bourgs
  5. Étude sur les mobilités afin de concevoir des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle.