Communauté de Commune de la Forêt

Créée le 31 décembre 1998, la Communauté de Communes de la Forêt (CCF) se situe au nord-ouest du département du Loiret, à 25 km au nord d'Orléans et à 100 km au sud de Paris. Partagée entre la Beauce et la forêt d'Orléans, elle regroupe dix communes. Sa population a connu une forte augmentation et s'élève aujourd'hui à 15 638 habitants. Son territoire s'étend sur une superficie de 192 km².

Les communes de la Communauté de la Communes de la Forêt :
Aschères-le-Marché, Loury, Trainou, Rebréchien, Montigny, Saint-Lyé-la-Forêt, Villereau, Vennecy et Neuville aux Bois.

240674152_369177994840048_6652119974536214988_n
carte_presentation CCF - FOND P21

Le mot du Président

Chers Neuvillois, Neuvilloises,

Au sein de la Communauté de Communes de la Forêt, Neuville-aux-Bois occupe une place et une situation particulières. Principal bassin de vie de notre collectivité, cette « Petite Ville De Demain » étend son influence bien au-delà des limites administratives de la CCF. A cet effet, les objectifs de développement et les actions qui s’en suivent pour la commune et l’intercommunalité sont bien souvent étroitement liés. C’est dans ce sens que nous avons engagé depuis de longs mois un processus de fonctionnement qui allie à la fois pragmatisme et efficacité dans le respect d’une écoute toujours attentive, respectueuse des intérêts de l’ensemble de la population locale. Equité et solidarité, ces deux valeurs nous permettent de guider et d’orienter nos choix politiques pour le plus grand bénéfice de chacune des dix communes qui composent la CCF.

Sur le plan économique et commercial, Neuville-aux-Bois joue un rôle moteur qui valorise tout un secteur géographique. La présence de la MFS, Maison France Services, au cœur de la commune témoigne de l’importance de ce pôle de centralité.

Côté grands travaux, la rénovation du centre nautique Aquanova touche à sa fin. Cet équipement qui est très apprécié en période estivale par toute une population va retrouver une nouvelle jeunesse qui devrait lui assurer pérennité et une sécurité accrue. Parmi les grands projets qui ont été évoqués par le Conseil Communautaire figure la création d’un nouveau siège administratif.

En effet, l’éparpillement des différents services administratifs et techniques de la CCF ne permet pas toujours de rencontrer un maximum d’efficacité même si la qualité de travail des agents pallie souvent ce désagrément.

S’il se dégage un consensus au niveau des Elus, la construction de ce nouveau bâtiment sur Neuville-aux-Bois pourrait être entreprise dans le courant de l’année 2022. Enfin, un mot sur le service Enfance qui constitue l’une de nos préoccupations majeures puisque la structure collective de Neuville accueille désormais de très jeunes enfants 5 jours par semaine. Cette évolution répondant à des besoins grandissants devrait permettre aux familles d'obtenir une offre diversifiée plus complète.

Je tiens, pour conclure ces quelques lignes, à remercier chaleureusement la Municipalité et en particulier son Maire, pour l’aide apportée quant à la mise à disposition des salles neuvilloises qui reçoivent nos différentes réunions et manifestations occasionnelles.

Jean-François DESCHAMPS
Président de la CCF