La sécurité
Le maire de la commune a, en raison de son mandat électif, un double rôle en matière de police municipale.
D’une part, il est responsable de la police dite administrative qui a pour fondement le Code général des collectivités territoriales et, d’autre part, il est officier de police judiciaire conformément à l’article 16 du Code de procédure pénale.
Il est accompagné dans cette tâche par un agent de police municipale (agent de police judiciaire adjoint APJA). Si ses pouvoirs de verbalisation sont réels, car il a la compétence de constater la plupart des infractions réglementaires au Code de la route, la constatation d'autres infractions est plus encadrée.
Les agents de la police municipale sont compétents sur le territoire de leur commune. Ils agissent sous l’autorité du maire et ont pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Coopération avec la police et la gendarmerie nationales
« Dès lors qu’un service de police municipale comporte au moins cinq emplois d’agent de police municipale, une convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l’État est conclue entre le maire de la commune et le représentant de l’État dans le département, après avis du procureur de la République ». Cette convention précise la nature et les lieux d’intervention des agents de police municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées en complémentarités avec celles des forces de sécurité de l’État. La conclusion d’une convention est aussi obligatoire pour que les policiers municipaux puissent exercer de nuit et être armés.
Politique sécuritaire de la commune de Neuville-aux-Bois
Vidéo protection
Sécurité routière
Mobilité - Voie douce
Politique sécuritaire de la commune de Neuville-aux-Bois
La sécurité publique est un droit fondamental, c’est d’abord évidemment le rôle de la police nationale et de la justice, mais les acteurs locaux ont aussi un rôle à jouer.
Notre stratégie s’articule autour d’axes de travail en collaboration avec la préfecture, les forces de police, la population et les forces vives de notre commune.
Informer et associer les habitants
Nous invitons les habitants à être des relais pour les institutions. La mise à disposition d’une main courante électronique de la Police Municipale (véritable point d’écoute de la tranquillité publique) facilite la remontée d’informations, complété d’un accès au guichet unique de la Mairie
Le Schéma local de tranquillité publique
Lutter contre l’insécurité passe notamment par la lutte contre tout ce qui nuit à la qualité de vie des habitants et à la tranquillité publique. Le premier moyen de lutter contre les actes d’incivilité et de dégradation est de renforcer la présence humaine sur le terrain. La convention de mutualisation des forces de police Municipale avec les communes de Loury et Trainou permet de renforcer la présence sur le terrain des agents.
La présence policière accrue
Pour dissuader les incivilités et les dégradations, une présence accrue des forces de police sur le territoire est la méthode la plus efficace. Cela passera notamment par une meilleure coordination des agents de police nationale et municipale pour intervenir sur des secteurs différents et ainsi avoir un rayonnement plus grand.
Vidéo protection
De 2022 à 2024 , un système de vidéoprotection évolutif est en cours de déploiement sur le territoire communal. A terme, il se compose d’un centre d’exploitation des images produites par 35 caméras disposées sur 19 zones : entrées de ville, établissements scolaires, espaces sportifs, parcs et loisirs, place de Neuville …
Sécurité routière
La politique de sécurité routière de la commune de Neuville-aux-Bois est à ce jour labellisée Ville Prudente, certificat délivré l’association de la Prévention de la Sécurité Routière.
L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières.
Cette labélisation est attribuée au regard des travaux d’aménagement réalisés et à venir ainsi que le suivi d’un tableau de bord de la sécurité routière qui se compose d’un suivi de l’accidentologie routière, du niveau de verbalisation par la police municipale et le niveau de résolution de actions issues de la main courante.
Suivi des actions en faveur de la sécurité routière
Lieu | Thématique | Statut | |
Commune | Vitesse | Réalisation de la cartographie de vitesse sur la commune via le radar pédagogique | En cours |
Achat d’un deuxième radar pédagogique | 2022 | ||
Mesure de vitesse et verbalisation par la police Municipale | 2022 | ||
Stationnement | Réinitialisation du contrôle périodique de la zone bleu de la place du G. Leclerc | Réalisé | |
Renforcement des contrôles de stationnement sur la commune | Réalisé | ||
Route d'Orléans | Vitesse | Réalisation d’un plateau surélevé | Réalisé |
Présence de poids lourds sur la place de Neuville | Renforcement de la signalétique au niveau de l’ancienne gendarmerie | Réalisé | |
Rue Saint Jacques | Présence de poids lourds sur la place de Neuville | Réalisation d’un ilot directionnel | 2022 |
Centre ville | Vitesse | Place du Général Leclerc et de l’allée Cassin en zone de rencontre 20 Km/h | 2022 |
Passage en zone 30 Km/h de l’ensemble des rues à l’intérieur des mails. | 2022 | ||
Accès établissement scolaire | Stationnement école Saint Joseph | Réalisation d’un dépose minute au niveau de la rue du mail Es | Réalisé |
Stationnement école primaire | Création d’un parking pour les enseignants et aménagement parking mail sud | En cours | |
Collège | Etude sur le repositionnement de la gare routière et agrandissement de la zone de parking. | En cours | |
Avenu Flandre Dunkerque | Sécurisation gare routière | Mise en conformité PMR des plates formes d’accès au bus. Sécurisation de la zone. Création d’un ilot pour réduire la vitesse d’accès à la rue Pierre Lebrun |
2022 |
Mobilité - Voie douce
Un programme de voies douces ambitieux a vu le jour en 2021, il porte sur la réalisation de plus de 11 kilomètres de pistes avec pour objectifs :
Dans un premier temps, l’accès sécurisé en vélo au centre-ville, aux établissements scolaires, espaces sportifs et loisirs
Dans un second temps d’assurer les interconnexions avec les communes voisines et les zones d’activités