La Gare

En 1857, la compagnie du Paris-Orléans (PO) obtient la concession de la construction d’une ligne reliant Orléans à la ligne Paris-Montargis. Mais cette dernière est la propriété de sa grande rivale, la compagnie du Paris-Lyon-Marseille.

Le projet est donc retardé jusqu’en 1864. La ligne part d’Orléans et va jusqu’à Malesherbes, en passant par Pithiviers ; au départ, elle excluait Neuville car elle allait au plus direct c'est-à-dire par Loury et Chilleurs-Montigny. Retardée par la guerre de 1870, elle n’est inaugurée qu’en 1872.

En 1938, la compagnie du PO est en difficulté suite à la crise de 1929, comme toutes les autres compagnies et les chemins de fer sont nationalisés avec la création de la SNCF. L’Etat détient 51% du capital, les compagnies 49%. A la fin des années 1960, la route porte un coup fatal à la voie ferrée. La ligne passant par Neuville n’est plus rentable et elle est fermée aux voyageurs. Les cars prennent le relais.

Le bâtiment de la gare date de 1869. Il correspond au modèle standard, très sobre, des gares du Paris-Orléans. On a cinq portes et fenêtres à linteau courbes  ; un œil-de-bœuf en pignon. Un lambrequin fait le tour de la toiture.  Les façades sont dotées de chaînes d’encoignure.

A l’intérieur, au rez-de-chaussée, on a la salle des bagages, le bureau du chef de station, une salle d’attente pour les 2e et 3e classes et une autre pour la 1e classe. A l’étage, c’est le logement du chef de station.

En 1970, le bâtiment est recyclé en gare routière. Depuis 1994, remanié, il abrite l’Ecole de Musique.

Son histoire

gare
Train à quai

Aujourd'hui

gare (2)

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