L'église Saint Symphorien
A la lumière de découvertes archéologiques récentes, il est possible de penser qu’une première église existait dès le XIe siècle. Elle aurait ensuite été plusieurs fois remaniée et agrandie du XIIe au XVe siècle avant d’être ruinée par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.
La reconstruction fut menée en deux temps, en quelques décennies, à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle : c’est pour l’essentiel l’actuel bâtiment. Les 16 et 18 janvier 1739, un violent orage puis un ouragan endommagèrent gravement la tour, sa flèche, sa lanterne et la couverture de la voûte.
Le toit pyramidal de la tour porte un lanterneau octogonal animé par une petite cloche portant le nom de « Victoire », tombée le jour de la victoire du 8 mai 1945 ; la cloche de la lanterne a été bénite en 1948.
Trois autres cloches se trouvent derrière les fenêtres ogivales trilobées avec abat-son : bénit en 1842, le bourdon se nomme « Louise-Victor » ; bénite en 1767, la moyenne cloche se nomme « Louise » ; bénite en 1842, la petite cloche se nomme « Angélique-Caroline ».
Il y avait autrefois d’autres cloches dans la flèche qui s’élève au-dessus du chœur à l’est.
L’église fut dédiée très tôt à St-Symphorien (martyr du IIe siècle sous l’empereur romain Marc-Aurèle) et à St-François de Sales (milieu du XVIIIe siècle).
Son histoire
Aujourd'hui
Parcourez le patrimoine de Neuville-aux-Bois...
Cliquez sur les images pour en savoir plus.