La Mairie
Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, un château s’élevait sur l’emplacement actuel de la mairie. Alors sans occupant depuis un siècle, il doit être remis en état. Le seigneur engagiste du Domaine royal de Neuville, le comte Albert François Clérembault de Vendeuil, seigneur de Saint-Germain-le-grand où il réside, estimant la restauration trop coûteuse décide de sa destruction. Comme il en a l’obligation, il fait donc construire un auditoire sur la halle du Martroi et une prison à l’emplacement du château. En 1824, la prison est supprimée lorsque la gendarmerie est transférée à Chilleurs-aux-Bois.
En 1834, le maire est autorisé à faire dresser les plans pour la construction d’une mairie sur le terrain dépendant de la prison. Après plusieurs années d’hésitation, le projet est définitivement adopté en 1839. La nouvelle et actuelle mairie est terminée en 1843.
En 1921, on érige le monument aux morts que l’on doit au sculpteur parisien Busnel. Si l’aspect extérieur de la mairie n’a pas beaucoup changé, son agencement intérieur a été complètement modernisé et sa décoration confiée à un artiste neuvillois René Goueffon.
On peut, à ce jour, venir admirer les toiles du peintre et ancien maire Désiré Lubin qui témoignent de la vie Neuvilloise à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Son histoire
Aujourd'hui
Parcourez le patrimoine de Neuville-aux-Bois...
Cliquez sur les images pour en savoir plus.