
Le mardi 27 mai, les élèves de grande section de l’école maternelle Karla Gérard ont vécu une journée aussi inédite qu’enthousiasmante… Ils ont assisté à un événement très spécial : le mariage fictif de leur Atsem, affectueusement surnommée « notre petite fée », avec Monsieur Loup, leur mascotte bien-aimée — une peluche bien connue dans leur univers quotidien ! (De son vrai prénom « Toudou », qu’il préfère garder secret… car « pour un loup, c’est la honte ! », ont plaisanté les enfants.)
Organisée pour la deuxième fois, cette mise en scène symbolique à la mairie, s’inscrit dans un projet pédagogique plus large : cette année, les enfants suivent le tour du monde de leur mascotte, et découvrent à travers lui les traditions culturelles de différents pays. Cette activité pédagogique a pour objectif de faire découvrir aux enfants, de manière vivante et ludique, le déroulement d’un mariage civil, le rôle du maire, celui des témoins, les grands symboles de la République, et d’apprendre les coutumes liées aux mariages dans le monde. Ce n’est pas fantastique? !!!
Avant la cérémonie, les enfants ont été accueillis par M. Patrick Hardouin, notre maire, pour une visite de la mairie. Ils ont pu découvrir la salle du Conseil municipal, poser leurs nombreuses questions, explorer le bureau du maire, reconnaître les symboles officiels de la République… et même admirer des œuvres d’art créées par d’anciens élèves et soigneusement conservées avec émotion par M. le Maire. Un moment riche de découvertes et de partage, qui a éveillé beaucoup de curiosité.
Puis est venu le moment tant attendu… Le « oui » des mariés a déclenché une vague d’applaudissements enthousiastes ! À la sortie de la mairie, les enfants ont respecté la tradition en lançant des pétales sur les nouveaux mariés, tout en riant et en prenant la pose pour immortaliser ce moment hors du commun. Le bouquet de la mariée a été lancé comme la tradition le raconte. Il avait été soigneusement fabriqué avec les fleurs apportées par chaque enfant, grâce à la belle participation des parents mobilisés pour l’occasion. L’ambiance était à la fête, à la joie… et à la photo souvenir !
La célébration s’est ensuite poursuivie dans la cour de l’école, où les enfants ont prolongé la magie de cette journée dans une atmosphère conviviale.
🌟 Un projet drôle, symbolique et profondément éducatif
Au-delà de la mise en scène amusante, cette activité permet aux enfants :
- d’explorer les rites sociaux et les traditions du mariage à travers le monde ;
- d’enrichir leur expression orale et structurer leur pensée autour de la notion d’engagement ;
- d’explorer les codes et les rites sociaux dans un cadre bienveillant ;
- d’aborder des notions fondamentales comme l’amour et le compromis , la loi ou encore les formes de famille, à leur échelle.
👏 Bravo à l’équipe enseignante, à l’ATSEM Mme Virginie Brenner « notre petite fée », à Mme Lucile Lasne, maîtresse à l’école Kara Gérard, à Mme Nadia Thibault, adjointe aux affaires scolaires, aux services de la mairie et aux parents allant participé pour cette belle initiative, aussi ludique qu’éducative !














