Se déplacer à Neuville-aux-Bois

Notre commune favorise la mobilité pour toutes et tous en misant sur différents modes de transports individuels mais surtout collectifs. Mais aujourd’hui, il est indispensable d’amplifiant et diversifiant ces transports et les déplacements doux.
Cela se traduit par les points suivants :

Navette Tournesols : gratuite pour les séniors !

navette

Pour qui ?

Toute Neuvilloise et tout Neuvillois isolé(e), âgé(e) de 70 ans et plus, peut s’inscrire en renvoyant ou en déposant le bulletin d’inscription reçu au mois de juin 2021 (bulletin d’inscription encore disponible à l’accueil de la mairie et au bureau du CCAS à l’annexe de la mairie du lundi au vendredi matin de 9 h à 12 h).

Pourquoi ?

Permettre aux personnes de rompre l’isolement, de rencontrer des amis, de se rendre au marché, de faire les courses, ou encore de se rendre à un RDV médical sur le territoire de la commune.

Quand ?

L’équipe de 6 chauffeurs bénévoles (Corinne, Alain, Didier, Jacky, Jean-Benoît et Philippe) sont à la disposition des bénéficiaires les :

• Lundi matin de 9 heures à 12h30
  • Mardi après-midi de 14 h à 16 h
  • Jeudi après-midi de 14 h à 16 h
  • Samedi matin de 9 h à 12 h

Comment ?

Groupe 1383

48 heures au moins avant la date de votre déplacement

1. Appelez l'accueil de la mairie au 02 38 75 52 22
2. Tapez 7
3. Donnez vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
4. Indiquez l'horaire de prise en charge souhaitée.
5. Pour le retour, convenez d'un horaire et d'un lieu de rendez-vous avec le chauffeur bénévole.

La Navette Tournesol viendra vous chercher et vous ramènera devant chez vous aux horaires convenus en fonction des demandes.

Rezo Pouce : Un nouveau réseau de Stop

rezaupouce

En 2021, la municipalité a déployé le réseau Rezo Pouce sur le territoire. Ce réseau doit permet de vous déplacer en mode « quand je veux, où je veux ! ». Pas besoin de trouver un covoiturage à l'avance ni de se demander si un trajet est proposé à l'heure qui vous intéresse. S'inscrire, c'est intégrer un réseau serein et une communauté d'utilisateurs toujours partants.

L’inscription se fait sur le site Rezo Pouce sur présentation d’une pièce d’identité et la signature d’une charte de bonne conduite.

Le dispositif est entièrement gratuit pour les utilisateurs. Il est possible de s’inscrire en tant que conducteur et/ou passager ; les inscrits se voient ensuite remettre une carte de membre et un kit mobilité (macarons conducteurs, fiches destinations, fiches conseils pour l’autostoppeur).
En pratique, l’auto-stop est très spontané : un passager inscrit sa destination sur la fiche fournit par Rezo Pouce ou qu’il confectionne lui-même et attend à un arrêt « pouce » matérialisé par un panneau sur la commune.
Un conducteur allant dans la même direction s’arrête alors. Les deux se reconnaissent via leur carte et le macaron apposé sur le pare-brise du véhicule. Il est conseillé d’indiquer la destination pour l’auto-stoppeur car un automobiliste s’arrêtera plus facilement s’il sait où souhaite aller son futur passager.

Pour plus d'information sur Rézo Pouce sur le site du PETR

Réseau Rémi

Depuis 2017, les régions françaises sont en charge des transports routiers de voyageurs à l’échelle départementale et régionale. En région Centre-Val de Loire, ce service est incarné par « Rémi » (réseau de mobilité interurbaine).

Ce réseau Rémi permet de rejoindre votre lieu de travail, d’être mobile pour trouver un nouvel emploi ou se rendre à un rdv médical.

Mais surtout, chaque jour, les jeunes Neuvillois bénéficient d’un transport gratuit (hors frais de dossier, 25 € par an) pour se déplacer entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Deux lignes desservent la commune

• 20A avec 2 arrêts (stade et cimetière)

• 20B avec 4 arrêts (Cimetière, stade, collège et Rive du Bois)

logoremi

Conseil régional Centre-Val de Loire
9, rue Saint-Pierre Lentin
45041 Orléans Cedex 1

Téléchargez l'appli Rémi !

L’appli Rémi est à présent disponible sur smartphones pour vous accompagner dans vos déplacements au quotidien, sur le réseau de car Rémi pour l’instant uniquement. Elle permet de retrouver en temps réel les infos réseaux, les alertes trafic, les horaires, les itinéraires, etc…

Les voies douces : un projet ambitieux

Pour vos déplacements courts, les loisirs, l’activité physique et l’environnement, le vélo est le moyen de déplacement idéal dans notre commune.

Pour favoriser son déploiement, il a été programmé la création de plus de 11 kms de liaisons douces au sein du territoire. Il sera proposé un accès sécurisé aux établissements scolaires, aux espaces de vie (parcs et jardins) et au centre-ville (Place du G. Leclerc).

Les travaux débuteront fin 2022 et s’étaleront sur 4 ans.