Elections : Quand, Comment...

Dates des prochaines élections

Les dates exactes des prochaines élections sont actuellement :

  • présidentielle : dimanches 10 et 24 avril 2022 (mandat de cinq ans) ;
  • législatives : 12 et 19 juin 2022 (mandat de cinq ans).
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Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Il existe deux moyens de vous inscrire :

1. S'inscrire en ligne :
Le seul moyen de s'inscrire en ligne est d'utiliser le site national officiel (service-public.fr)

2. S’inscrire par courrier, ou en allant à la mairie
Téléchargez le formulaire Cerfa N°12669*02, puis déposez-le ou envoyez-le à la mairie dûment rempli et signé, accompagné des justificatifs demandés dans la liste des documents à fournir se trouvant au dos du formulaire

Jusqu'à quelle date est-il possible de s'inscrire ?

Il est possible de s’inscrire sur la liste électorale et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription : au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin (soit le vendredi 4 mars 2022 pour la présidentielle et le vendredi 6 mai 2022 pour les législatives).

Si toutes les pièces justificatives n’ont pas été reçues avant la date limite, votre inscription ne pourra pas être prise en compte pour l’élection suivante.

Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (personne de nationalité française atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, personne majeure sous tutelle, etc.).

En cas de déménagement, quelles sont les démarches ?

Si vous changez de commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Cette date limite d’inscription est généralement d’un mois environ avant l’élection. Si l’inscription n’a pas pu être faite avant cette date, vous devez voter dans votre ancienne commune.

Si vous restez à sur la commune, vous devez déclarer votre changement de domicile au service Élections de la Ville, pour vérifier si vous changez de bureau de vote. Il faut toutefois respecter une date limite de déclaration. 

Si vous n’avez pas pu vous faire la démarche à temps, ou si toutes les pièces justificatives ne sont pas reçues à temps, vous devez voter dans votre ancien bureau de vote.

Comment voter en cas d'absence ?

Vous pouvez donner procuration. Une procuration donne le pouvoir à une autre personne de voter en votre nom.

  • Procédure avec suivi en ligne : vous pouvez utiliser maprocuration.gouv.fr. Ce service en ligne, complémentaire de la procédure papier, permet un suivi numérique de votre demande tout en réduisant le temps nécessaire à chaque étape. 
    1. Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr.
    2. Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité.
    3. Maprocuration vous informe par mél dès que la mairie a validé votre procuration.

Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique à l’hôtel de police ou à la gendarmerie où vous vous rendez pour valider votre identité, puis à la mairie. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape afin de suivre en temps réel de l’évolution de votre demande.

  • Procédure classique : rendez-vous au commissariat de police ou au tribunal d’instance pour en faire la demande. Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat ou au tribunal pour des raisons médicales ou légales, vous avez le droit à ce que la police se déplace auprès de vous pour recueillir votre demande. 
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