À partir du 2 février 2023, Marylou ROBERT, psychomotricienne, s’installera en libéral au sein de la maison médicale de Neuville-aux-Bois.
Cette professionnelle de santé a été diplômée par l’institut Supérieur de Rééducation psychomotrice de Paris en 2019.
Depuis, Marylou a travaillé dans différents types de structures telles que foyer d’accueil médicalisé avec des adultes handicapés ou en équipe mobile Alzheimer à domicile.
Le psychomotricien, sous prescription médicale, aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs – c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps en agissant sur leurs fonctions psychomotrices (difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…).
Quelles sont les principales activités d’une psychomotricienne ?
- Les séances individuelles de rééducation. Le spécialiste évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes. Pour cela, il effectue des bilans réguliers dans son domaine d’activité et établie un projet thérapeutique pour orienter sa prise en charge.
- La thérapie psychomotrice. Cette dernière intervient sur les troubles corporels comme des tics nerveux ; de l’agitation ; des difficultés de concentration ou de repérage dans l’espace et le temps ; un manque de tonus ; des difficultés d’attention.
La patientèle du psychomotricien va du bébé à la personne âgée.
L’objectif de chaque séance : réconcilier le patient avec son corps, lui procurer une aisance gestuelle et lui faire retrouver une sensation de bien être et d’unité corporelle.