Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer obligatoirement dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. Si la démarche de recensement est possible jusqu’à 25 ans, un recensement tardif implique une JDC tardive et des difficultés administratives pour les jeunes.
Le recensement militaire est une étape clé pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et obtenir votre attestation de recensement. Ce document est essentiel pour diverses démarches, comme passer le permis de conduire, s’inscrire à l’université ou encore pour s’inscrire au Bac.

Rendez-vous directement en mairie. Pour accomplir la démarche, le jeune doit se munir de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille.
La mairie remet alors une attestation de recensement. Le jeune recensé reçoit sa convocation à la journée défense et citoyenneté environ 1 an après la date du recensement en mairie.