Engagements et enjeux

Les signaux d’alerte sur des déséquilibres sociaux, économiques et environnementaux se multiplient. Le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont des affirmations largement partagées. Il apparaît également que les mesures à prendre seront de plus en plus coûteuses au fur et à mesure qu’elles tarderont à être mises en œuvre.

Nos engagements...

Dans ce contexte, il devient essentiel d’engager des actions cohérentes pour agir ensemble sur la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.

La commune de Neuville-aux-Bois est concernée par cette situation préoccupante :
⦁ une empreinte écologique non négligeable,
⦁ en tant que collectivité locale et acteur public, un devoir de montrer l’exemple et de s’impliquer fortement en faveur du développement durable.

La commune de Neuville-aux-Bois a décidé d’engager une réflexion sur une démarche développement durable par la nomination d’un adjoint au développement durable, d’un conseiller au cadre de vie et par la création d’une commission du même nom ainsi que de plusieurs groupes thématiques et participatifs.

Ainsi, l’approche développement durable sera intégrée systématiquement dans tous les projets et investissements municipaux.

engagements environnementaux

Nos enjeux...

  • Maîtrise de l’énergie

Dans ses pratiques quotidiennes, la Municipalité s’attache à économiser et maîtriser ses dépenses énergétiques sur tout le territoire.

  • Mobilité et sécurité

La Municipalité accompagne les acteurs pour une mobilité plus durable, favorable aux déplacements alternatifs.

  • Solidarité et santé

La Municipalité se doit d’anticiper les évolutions de notre société et des nouveaux enjeux et défis sociaux.

  • Biodiversité et plantations

Par l’établissement d’un plan de gestion différenciée, la Municipalité s’attache à gérer les espaces de façon différente selon leur utilisation, dans le souci de la biodiversité maximale et dans le respect de la sécurité des usagers.

Objectifs environnementaux

1. Créer au sein du territoire des corridors écologiques

2. Gérer notre patrimoine arboré

3. Mettre en œuvre le Plan Ecophyto

4. Réaliser des chantiers participatifs avec les parties intéressées

5. Concevoir des supports de communication & d'espaces pédagogiques