Le jeudi 6 mars 2025, la commune de Neuville-aux-Bois, l’une des pionnières dans la région en matière de production de chaleur par biomasse, a eu l’honneur d’accueillir les cinq Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) du Pays du Loiret ainsi que l’association FIBOIS Centre-Val de Loire, pour la signature d’un contrat de partenariat visant à faciliter la mise en place de projets de chaleur renouvelable, tels que la biomasse (notamment le bois-énergie), la géothermie et le solaire thermique.

Dans ce cadre et en continuité du partenariat établi entre 2022 et 2024, les signataires s’engagent à accompagner pendant quatre ans (de 2025 à 2028) les porteurs de projets publics, privés (hors particuliers) et associatifs souhaitant s’investir dans la décarbonation de la production de chaleur.
Cet accompagnement est rendu possible grâce au soutien financier de l’ADEME et de la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre des Contrats Chaleur Renouvelable territoriaux signés avec chaque PETR/Pays du Loiret.
Par la même occasion, l’ADEME, la Région Centre-Val de Loire, ainsi que les Pôles d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Forêt d’Orléans Loire Sologne et PETR Pays Loire Beauce ont annoncé le renouvellement du Contrat d’Objectif Territorial (COT) EnR des Territoires ruraux de l’Orléanais, visant à soutenir le développement des énergies renouvelables thermiques sur ces deux territoires. Ce contrat favorise le déploiement accéléré des solutions de chaleur renouvelable et mobilise un soutien financier et technique pour les projets. Lors des échanges entre les signataires sur l’importance de la transition écologique pour la région, M. Patrick Hardouin, maire de Neuville-aux-Bois, a encouragé les participants à veiller à la souveraineté énergétique de leurs territoires, à tirer parti des dispositifs d’aide disponibles et à favoriser la solidarité entre les régions.

À l’issue de la signature, les participants ont été invités à découvrir les locaux de la chaufferie. Ce moment a été l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement et la gestion de la chaufferie, gérée directement par la collectivité et supervisée par ses agents, sous réserve du respect de certaines précautions, soulignant ainsi la réussite de son implantation.
