Des collectes de graines ont été organisées, ce vendredi 7 octobre 2022, entre 9h et 11h, au parc de la Gilière avec deux classes de l’école de maternelle de Neuville-aux-Bois (petite et moyenne et grande sections).
Ces animations pédagogiques ont été animées par Luc Vancrayelynghe de l’Association Plantons par Nature, acteur spécialisé dans l’utilisation des ressources végétales locales pour végétaliser le territoire, et le Neuvillois Patrice André.
L’objectif étant de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à la biodiversité et au vivant.
D’après Luc Vancrayelynghe, ingénieur paysagiste et président de l’association Planton par Nature : « il s’agit de montrer aux enfants le lien entre les animaux et la nature ».
Avant de procéder à la récolte, une présentation générale des variétés de graines a été faite aux élèves. Puis, tous ont eu le plaisir de ramasser des graines de toutes sortes (tilleul des bois, noix…).
Ces ateliers sont à l’initiative de la commune de Neuville-aux-Bois, porté par Patrick Albert, adjoint au développement durable, Daniel Dauvillier, Conseiller délégué au cadre de Vie. Ils s’inscrivent dans le projet de revégétalisation de la commune.
En décembre 2021, la Mairie avait organisé, sous forme de chantier participatif, l’implantation d’une micro-forêt au parc de la gare. Au total, près de 1 600 arbres ont été plantés avec l’aide des habitants et des écoliers.
Prochainement, en décembre 2022, une seconde micro-forêt sera implantée, également sous forme de chantier participatif, à la Rive du Bois.