Concertation publique : Zones d’accélération pour le développement de la production d’énergies renouvelables (ZAEnR)

11 janvier 2024

Objet de la concertation publique

Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (loi « APER ») fait de la planification territoriale une disposition majeure, en remettant les communes au cœur du dispositif.

Promulguée en mars 2023, cette loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.

Très concrètement, elle prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie).

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.

La loi ne précise pas les modalités de concertation des habitants. Néanmoins, les élus municipaux ont délibéré pour définir le cadre et la forme de la concertation publique dont les résultats leurs seront proposés.

Vous trouverez en cliquant ici une note explicative concernant cette consultation publique et en cliquant ici le dossier de consultation.

Nous vous proposons de recueillir vos remarques, observations ou questions sur ce dossier par :

• courriel à mairie@ville-neuvilleauxbois.fr
  • voie postale à Mairie de Neuville-aux-Bois – 8 rue Félix Desnoyers – 45170 Neuville-aux-Bois
  • ou directement en mairie, aux heures d’ouverture, où un registre sera mis à votre disposition à l’accueil.

Vous pouvez faire part de votre contribution jusqu’au 20 janvier 2024 (8h30).

Documents :

Note explicative