Commémoration du 18 Juin à Neuville-aux-Bois : honorer la mémoire pour construire l’avenir

19 juin 2025

Ce mardi 18 juin 2025, la commune de Neuville-aux-Bois a rendu hommage à l’Appel historique du Général de Gaulle, lancé depuis Londres en 1940. La cérémonie a débuté symboliquement à 18h précises, l’heure exacte à laquelle résonna, il y a 85 ans, cette voix devenue celle de la Résistance française.

Parmi les participants à cette cérémonie, nous avons eu l’honneur de compter Monsieur Anthony Brosse, député du Loiret (5e circonscription – Ensemble pour la République), Monsieur Patrick Hardouin, maire de Neuville-aux-Bois, ainsi que Monsieur Jean-François Deschamps, président de la Communauté de Communes de la Forêt. Étaient également présents Monsieur Michel Martin, maire honoraire, des porte-drapeaux et des membres de la FNACA, des représentants des sapeurs-pompiers, des membres de l’équipe municipale et du conseil municipal des jeunes. Plusieurs membres d’associations neuvilloises ainsi que des habitants de la commune ont également tenu à se joindre à ce moment de mémoire et de recueillement.

En ouverture, le message officiel de Madame Patricia Mirallès, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a été lu devant les participants. Ce message, fort et solennel, a rappelé combien l’appel du 18 juin reste un repère dans notre histoire nationale, une source d’inspiration pour notre démocratie.

Monsieur Patrick Hardouin, Maire de Neuville-aux-Bois, a ensuite pris la parole pour rappeler, avec gravité, notre responsabilité collective : protéger notre République et transmettre les valeurs qui fondent notre société. L’appel du 18 juin, a-t-il souligné, est un rappel à la lucidité, au courage, et à l’unité.

La cérémonie a également été marquée par la présence de Monsieur Anthony Brosse, qui a tenu à exprimer sa reconnaissance envers la commune :

« Je tiens à saluer les petites villes comme Neuville-aux-Bois, qui portent haut cette mémoire essentielle, et rappellent à tous que le devoir de transmission ne repose pas uniquement sur les grandes institutions, mais aussi sur les citoyens, les élus et les collectivités locales. »

Reprenant les mots de Madame Mirallès, il a insisté sur l’importance, dans notre époque troublée, de nous accrocher à cette voix ferme qui continue de nous guider vers l’avenir de la France.

Deux gerbes ont été déposées à l’issue des discours, suivies d’une minute de silence en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale et à celles et ceux qui se sont levés pour la liberté.

Cette cérémonie fut sobre, digne, et porteuse de sens. Elle rappelle que chaque 18 juin est une invitation à regarder notre histoire en face pour mieux construire l’avenir de notre nation.

Message officiel de Madame Patricia Mirallès,
Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants