Chantier Participatif – Micro-Forêt en milieu humide !

16 janvier 2023

La municipalité de Neuville-aux-Bois, en partenariat avec l’association neuvilloise Prise de Bec, l’association Plantons par nature et l’IME, organise un chantier participatif pour la création de la seconde Micro-Forêt les :

Lundi 6 février et mardi 7 février, à la Rive du Bois !

Seront présents sur le chantier les élèves de l’école primaire Carl Norac, de l’école primaire Saint Joseph et des jeunes de l’IME.

Objectif : planter 1 400 arbres !

Pourquoi faire une micro-forêt ?

Une micro-forêt permet de créer un écosystème stable et résilient qui permet d’attirer des animaux et de sauvegarder des espèces d’arbres locales. À maturité, elle dispose d’un meilleur enracinement et donc développe une résistance aux conditions météorologiques extrêmes (tempêtes, sécheresses, inondations, etc.) et aux maladies.

Elle permet également de capter le CO2 et la pollution, notamment les particules fines, de régénérer les sols très dégradés, c’est-à-dire pollués ou pauvres en matière organique, de  rafraîchir l’air de 0,5 à 2 °C, donc de diminuer les îlots de chaleur, encore très prégnants en milieux urbanisés, et d’opérer enfin une réduction sonore considérable.

La Micro-forêt sera ouverte au public dès le samedi 4 mars 2023.

Venez nombreux !