Le Moyen Age

Une charte datée de 979 signale Novilla, contraction de Nova Villa.

Erigée en Châtellerie royale sous les premiers capétiens, Neuville, dans l'apanage du Duché d'Orléans, fut, à partir de 1344, tantôt propriété des Ducs, tantôt possession royale, selon que le duché faisait ou non retour à la Couronne.

Après la guerre de Cent Ans, à la fin du XVe siècle, l'église édifiée au XII siècle par les bénédictins de Saint-Martin-des-Champs (Paris) et sa tour monumentale de 42 mètres datant du XIIIe siècle, furent restaurées sous l'impulsion de Benoît Fabrice, curé de la paroisse ; les travaux s'achevèrent en pleines guerres de religion, en 1572.

Neuville, à cette époque, a la physionomie d'une ville "fortifiée", entourée de fossés et de levées de terre, avec un château (à l'emplacement actuel de la mairie) et une porte fortifiée, la "Porte des Charrons", à l'extrémité de l'actuelle rue P. Lebrun. Elle sera également, comme toutes les châtellenies dépendant de la juridiction royale, le siège d'une prévôté jusqu'au début du XVIIIe siècle et d'un bailliage qui fonctionnera jusqu'à la Révolution.