La préhistoire

Les découvertes archéologiques attestent de la présence discrète, il est vrai, de l'homme sur le sol de notre commune dès l'époque la plus ancienne de la préhistoire, le paléolithique.prehistoire bonhomme

Mais c'est évidemment l'époque néolithique, avec la révolution agricole, qui la caractérise, qui marque la première occupation significative du territoire communal.

La fertilité du sol et aussi la proximité de la forêt, peuvent expliquer la découverte de très nombreux objets relatifs à cette période : haches, grattoirs, lames, pointes de flèches... (exposés au Centre Archéologique), sont autant de preuves de l'intense activité humaine que notre région a connue dès "l'âge de pierre".

biface-g

Passé "l'âge des métaux" aux témoignages plus rares, Neuville à la période gauloise est un territoire carnute mais à proximité de la terre des Sénones.