Charte Zero Pesticide

Objectif zéro pesticide : Neuville-aux-Bois s’engage officiellement !

Des pesticides dans nos villes et villages ?

Les pesticides sont des substances utilisées pour détruire des insectes, des herbes, des champignons, ou tout autre organisme jugé « nuisible ».

A notre connaissance, toutes les communes de France emploient encore des pesticides, principalement des herbicides, pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. Par exemple, des désherbants sont régulièrement répandus sur les trottoirs des villes et des villages pour empêcher que les « mauvaises » herbes ne poussent.

Pourtant, ces substances sont dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement. Les écologues, quant à eux, déplorent la disparition notammentdes abeilles, des papillons ou encore des hirondelles, victimes de l’usage des pesticides.

Une charte

L’équipe municipale de Neuville-aux-Bois est convaincue que les pesticides représentent un réel danger pour notre santé et notre environnement. Aussi a-t-elle pris une décision importante, celle de s’engager sur la voie du zéro pesticide en signant officiellement la charte « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » pour respecter la biodiversité, la santé des habitants et celle des employés municipaux. Cet engament sera officialisé le samedi 3 septembre 2016 par la signature de la charte et par l'implantation de panneaux « espace sans pesticide » pour informer les habitants.

La situation à Neuville-aux-Bois

Cet engagement officialise les efforts réalisés en la matière par les agents en charge de l’entretien de la voirie et des espaces verts. La commune a réduit l’utilisation des herbicides pour le désherbage depuis plusieurs années. Cependant quelques zones, tel que le cimetière, s’avèrent difficiles à entretenir sans désherbant.

Notre démarche est confortée par l’évolution récente de la réglementation. En effet, la loi Labbé (parue au Journal officiel du 8/02/2014 et modifiée par la loi pour la « transition énergétique et la croissance verte » du 22/07/2015) interdira aux communes, à partir du 1er janvier 2017, d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts, des promenades et des voiries gérés par des personnes publiques. Pour information : un second volet prévoit, à compter du 1er janvier 2019, l'interdiction de la mise sur le marché, de la délivrance, de l'utilisation et de la détention de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel et concerne donc les particuliers.

Des actions pour aider la commune

Afin d’accompagner la commune dans cette démarche de réduction des pesticides, Loiret Nature Environnement et la FREDON Centre-Val de Loire proposent des actions d’accompagnement pendant deux années (2016/2017). Loiret Nature Environnement prend en charge des animations destinées aux scolaires et au grand public pour les sensibiliser au thème des pesticides et augmenter l’acceptation des herbes spontanées. La FREDON aide la commune sur le plan technique (diagnostic des pratiques, élaboration d’un plan de réduction des pesticides…).

 

La fin des pesticides à Neuville-aux-Bois ?

Si notre commune parvient à ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts, c’est sans aucun doute grâce aux services techniques municipaux qui seront les véritables artisans des mesures à mettre en œuvre pour se passer définitivement de ces substances toxiques. Mais cet objectif ambitieux ne pourra être maintenu qu’à l’unique condition que les habitants changent leur regard sur la « propreté » de la commune. En effet, à moyens humains constants, les services techniques n’ont pas la capacité de désherber alternativement l’ensemble de la commune. Il est donc nécessaire de laisser plus de place à la végétation spontanée. En acceptant les herbes spontanées et en mettant en œuvre des solutions naturelles dans vos jardins, vous confortez l'équipe municipale dans ses choix d'entretien.

Pour en savoir plus : http://www.loiret-nature-environnement.org/zero-pesticide

 

A vos agendas :

internet Neuville aux Bois Projection
Vendredi 12 Mai 2017 à 20h30 - Salle Madelin
Projection du film : "Guerre dans le potager" suivi d'un débat, le film ontre des exemples de méthodes préservant la santé et l'environnement dans un familial pour lutter contre les ravagesurs des cultures en utilisant les prédateurs naturels.

Renseignements : Loiret Nature Environnement : 02.38.56.90.64
http://www.loiret-nature-environnement.org/zero-pesticide

Contact

Situez

Facebook